L’adolescent acteur de la construction de sa vie : L’art de s’inventer. (Y compris ados surdoués, TDA/H et/ou Dys)

L’adolescence est une période de la vie complexe, le jeune a de nouveaux besoins.

En plus des changements hormonaux et psychiques, il grandit émotionnellement et a soif d’indépendance (de pensée, de mouvement, de choix).

Selon moi il a aussi un grand besoin de reconnaissance :

  • Reconnaissance de ses besoins
  • Prise en compte de ses émotions et de ses propos
  • Reconnaissance de son intimité
  • Reconnaissance de son besoin de liberté

Idées reçues sur les ados : A cette période plusieurs paradoxes apparaissent que je classerai dans les idées reçues !

  1. L’adolescent est fainéant et n’a envie de rien

Son rythme est ralenti, certes mais il a envie de tout. Tout découvrir, il a envie de justice, il a envie de diversité. De son point de vue tout est possible et finalement les restrictions viennent des adultes et d’une société qui n’est pas prête à les écouter.

A cet âge, ils ont encore confiance en l’avenir et restes créatifs.

  1. L’adolescent n’aime pas l’école

Dis comme ça on peut se dire que c’est vrai MAIS MAIS MAIS, imaginez une école, où ils seraient responsabilisés, écoutés. Où l’on pourrait leur demander leur avis sur la façon d’apprendre telle ou telle matière ? Je suis peut-être utopiste (j’aime l’être ! 😊) mais je reste persuadée que ces mêmes adolescents seraient investis d’une mission qui a du sens pour eux : construire, créer, donner aux autres, apprendre et partager quelque chose qu’ils auront co-crée.

L’école aujourd’hui c’est du stress, de la pression et surtout une version de la réussite qui n’est pas la leur mais celle des parents et plus généralement de la société. Or, à ce moment de leur vie ils sont en phase de rejet de cela pour aller vers l’autonomie. Ça coince forcément. Alors, je ne généraliserai pas trop rapidement en disant qu’ils n’aiment pas toute forme de scolarisation.

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  1. L’adolescent ne sais pas quoi faire de sa vie et s’en moque !

Il s’en moque ça c’est vrai car pour lui la vie est au présent mais alors des idées de choses à faire il en a ! Des envies de changer le monde, d’aider, d’explorer, de transmettre, ça ils en ont des envies mais souvent elles sont trop « créatives » et hors cadres pour être appréciées à leur juste valeur.

20170810_144946Qui a dit que réussir c’était obligatoirement devenir cadre supérieur en entreprise ou médecin ? Selon moi la rébellion vient plutôt de ce schéma unique qui leur est présenté.

Et ce schéma leur est présenté par les personnes qui comptent, malgré les apparences, le plus pour eux : les parents.

Parents dont ils veulent sentir de la fierté et de l’amour dans le regard qui est porté sur eux.

Imaginez le combat interne !

  1. Les jeunes n’ont pas de bonne aisance relationnelle.

On pourrait se dire que tout ce temps passé sur les réseaux sociaux fausse leur rapport à l’Autre en chair et en os. Mais avez-vous déjà vu un adolescent dans la rue seul ??? Non ce sont des êtres extrêmement sociables. Là où nous adultes avons échangé rapports humains contre réseaux sociaux, il me semble que les ados ont réussi à trouver leur recette qui permet aux deux d’exister.

Présentation de l’atelier Collège talent C’Koya – Crée ton journal !

Le 2 décembre nous démarrons le premier atelier adressé aux collégiens !

Objectif de ce premier atelier, permettre aux ados de décider de ce qu’ils ont envie dans la vie, de se fixer leurs propres objectifs => Leur donner la liberté de s’inventer!

Ils seront ainsi motivés, positifs avec l’envie de passer à l’action !

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Au fil des sessions de coaching et des expériences que nous vivrons ensemble, le jeune va pouvoir s’exprimer, se sentir libre, rêver et mettre en place une stratégie de vie : LA SIENNE !

L’atelier est un espace où ils pourront exprimer  leur potentiel.

Lors de ce premier atelier nous allons créer un journal.

Non pas un agenda, pas du journal de bord non plus ni un bulett journal, ou un journal créatif ! => Nous allons créer un mix de tout cela, un journal unique à leur image!

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Le jeune aura tout le processus de création de « sa bulle » en main. Il va créer SON espace.

Après une première phase manuelle, nous allons réfléchir par thématique à ce que sera leur vie future, ce qui compte pour eux. Nous réfléchirons à la stratégie qu’ils souhaitent mettre en place pour y arriver.

Je serai à l’écoute de leurs envies et dès que cela sera possible nous allons tester ces idées, les partager, bref nous serons dans le présent.

L’adolescent acteur de la construction de sa vie : l’art de s’inventer.

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Ils seront acteurs de leur vie, et personne n’aura pour mission de guider leur choix. Je serai là pour leur faire prendre conscience de leurs valeurs, de leurs besoins.

Faire émerger une mission de vie plus qu’un métier. Qui a mon sens est enfermant à cet âge !

Objectif: Les motiver, les réconcilier avec le temps et leur donner le goût de l’organisation.

 

 

 

Et l’enfant surdoué, et/ou avec troubles invisibles ?

Les ateliers ont été conçus à l’origine pour répondre à leurs besoins mais sont ouverts à TOUS les enfants. Je ne suis pas adepte des espaces sectorisés car c’est ensemble que nos vivions, que nous évoluerons et c’est donc ensemble que nous devons nous construire, nous comprendre.

Leurs particularités en quelques mots (non exhaustifs bien évidemment !) : intensité, colère, mésestime, frustrations en tout genre.

Il peut arriver que ces enfants soient dans une frustration totale et une grande colère.Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette colère ou cette frustration :

  • Se sentir incompris
  • Le manque de reconnaissance de la part des autres
  • Le fait de ne pas se comprendre.
  • A cette période, ils ont un besoin très fort d’identification au groupe, aux amis. Pourtant il voit bien qu’il ne fonctionne pas de la même façon. Cela lui demande beaucoup d’effort pour se conformer, le fatigue et peut générer une grande frustration. Si c’est une fille elle poursuivra peut-être sa stratégie de sur-adaptation. Si c’est un garçon, il sera peut-être le pitre de service, le coléreux, le bagarreur ou tout cela à la fois !

Dans tous les cas malgré les apparences, un mal-être se cache surement. Il prend sa source dans la fait de ne pas savoir réellement qui l’ont est et comment on fonctionne.

Comment avancer si on ne se comprend pas, si l’on ose pas se montrer tel que l’on est ?

Je me répète une fois de plus, ce constat est vrai pour tous les enfants mais fondamental pour l’enfant surdoué avec ou sans troubles associés car leur confiance et leur estime d’eux-mêmes sont fragiles.

A cette période, la jauge de confiance (la vraie, pas celle affichée en public !) a déjà été bien attaquée pour certains d’entre eux. L’ascenseur émotionnel joue à plein en plus!

Il est crevé…

Oui….. Jouer un rôle c’est épuisant. Aucun acteur de cinéma ne garde son costume, son intonation etc… après le tournage de son film et mieux !! Il sait qu’il joue un rôle et encore mieux il est payé pour le faire !!! 😊 😊

Je vous propose donc cette expérience que vous pourriez proposer à votre ado à partir du samedi 2 décembre 2017 à 15H30 au 8 rue des Pervenches à Fontenay-aux-Roses.

Comment lui permettre de vivre cette exéprience ?

N’hésitez pas à me contacter par téléphone si vous avez des questions : 0662590535

Ensuite vous pouvez l’inscrire par email : ckoaycoaching@gmail.com

Ou directement sur le site de C’Koya Coaching rubrique Ateliers

Ne tardez pas! Il reste 3 à 4 places disponibles sur les 6 !

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A très vite pour une nouvelle aventure de développement personnel pour les jeunes !

Patricia

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